Je voulais partager avec vous une petite expérience que j'ai menée récemment, et qui a donné des résultats assez surprenants. J'avais un vieux talkie-walkie qui traînait, et l'idée m'est venue : et si j'essayais de le détourner pour en faire quelque chose de musical ?
L'objectif était de l'utiliser comme une sorte de processeur d'effets rudimentaire, pour donner un son lo-fi et unique à mes instruments ou à des voix. L'idée était d'exploiter la compression et la bande ante limitée du talkie-walkie pour créer un son crade et radio.
Concrètement, j'ai commencé par repérer les points d'entrée et de sortie audio du talkie-walkie. L'idée était d'injecter un signal (provenant d'un instrument ou d'un micro) dans le circuit du microphone du talkie-walkie, puis de récupérer le signal traité à la sortie de son haut-parleur.
J'ai donc dessoudé le micro interne et le haut-parleur, pour y souder des prises jack (une entrée, une sortie). Il a fallu faire attention aux niveaux de signal pour ne pas saturer le talkie-walkie, j'ai donc ajouté quelques résistances en amont. Pour l'alimentation, j'ai simplement utilisé les piles d'origine.
Branché à ma table de mixage, le son est vraiment... particulier ! On obtient un effet de compression et de distorsion assez marqués, avec une bande ante très réduite qui donne un côté "radio" ou "mégaphone" très prononcé. C'est idéal pour des effets spéciaux, des intros atmosphériques, ou même pour donner un grain unique à des batteries. J'ai même essayé de er un synthé dedans, et ça ouvre des portes créatives inattendues.
C'est loin d'être parfait, il y a du souffle, mais c'est exactement ce que je recherchais pour un son vintage et expérimental. C'est le genre de son qu'on n'obtient pas facilement avec des plugins.
En espérant que ça vous donne des idées !